Ma montagne

Samedi 6 juillet à 15h15

Place Kennedy

Bakayades 2024

Arts et culture Bakayades Édition 2024 En famille Spectacle

Par la compagnie La baleine-cargo

Un spectacle chorégraphié sur le regard porté sur le handicap au travers de témoignages, racontant l’histoire émouvante et drôle d’un enfant différent.

Présenté par la compagnie :
“Et vous, c’est quoi votre montagne ? Cette différence – parfois difficile à surmonter – qui fait de vous un être unique ? Avec ce spectacle chorégraphié et créé à partir de témoignages, La baleine-cargo explore le regard porté sur le handicap. Sans pathos, avec des rires et de l’émotion, ce spectacle raconte l’histoire d’un enfant différent. Chaque étape de sa vie est une nouvelle montagne à franchir. Au fil du récit, on s’aperçoit que la rencontre est avant tout une histoire humaine, d’expériences vécues, peu importe les contextes.

Le spectacle s’accompagne d’une installation de vingt fauteuils roulants sonorisés qui, à l’issue du spectacle, envahissent l’espace et racontent leurs propres histoires.”

Théâtre en mouvement, dès 11 ans, 60 min.

Samedi 6 juillet à 15h15 et dimanche 7 juillet à 16h30

Accessible aux handicaps moteurs, auditifs (spectacle signé en LSF) et mentaux.

La compagnie

La Rochelle, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine (17)

La compagnie La baleine-cargo a été créée en janvier 2007 par Françoise Guillaumond. Elle défend l’idée d’une écriture théâtrale spécifique dans l’espace public. Chacune de ses créations interroge l’appropriation de l’espace en variant les formes proposées. Elle croise différentes formes artistiques (texte, danse, musique, arts plastique) pour écrire ses spectacles. Son projet : dire un état du monde et des êtres en tenant compte de ces bouts d’humanité qui nous constituent tous. Travailler sur la mémoire intime collective, ce quelque chose qui nous ressemble et nous rassemble. Françoise Guillaumond est écrivain. Pour elle, l’écriture est nécessairement poétique et trouve sa forme, son style, son souffle en adéquation avec le propos défendu ; elle est aussi politique et s’engage contre toutes les discriminations, interrogeant sous différents angles le monde dans lequel nous vivons. Aujourd’hui, la compagnie souhaite proposer une création inclusive dans la rue, autour de la question du handicap. Jusqu’à présent les textes étaient écrits au préalable par Françoise Guillaumond. Avec Ma Montagne, Françoise choisit d’écrire à partir de témoignages et d’expérimentations.

Page Facebook de la compagnie

Distribution
Françoise Guillaumond – Ecriture et mise en scène
Carine Kermin – Chorégraphe
Wilfried Hildebrandt – Création musicale
Thierry Grasset – Constructeur plasticien
Benoît Courtel (sondier) et Michaël Gouin (développeur informatique) – Sonorisation et mécanisation des fauteuils roulants
Juliette Morin – Régie
Maylis Arrabit – Regard sur les corps
Comédien.nes – Nicolas Beauvillain ou Fabien Casseau, Damien Mignot- Roda, Sylvie Péteilh ou Céline Girardeau, Philippe Sivy ou Jonathan Giboudeaux, Cyrille Berthe ou Guillaume Chouteau

Photo : @Mathieu Vouzelaud

Avec le soutien de l’OARA et en partenariat avec la Métropole dans le cadre du festival Jours de Fête.

Dans le cadre des Bakayades 2024

Les Bakayades donnent le ton de l’Eté Quevillais avec une programmation riche et variée ! Cette année, les artistes de 13 compagnies locales et nationales vous proposent 24 représentations de théâtre, danse, cirque, acrobaties, musique pour tous. Sans oublier le bal et le grand feu d’artifice du samedi soir ! Retrouvez le programme complet des Bakayades sur ce site !

Partagez aussi de jolis moments entre amis ou en famille grâce aux espaces de convivialité :
Foodtrucks et buvettes seront présents aux abords des spectacles pour se retrouver, se rencontrer, se restaurer et partager de jolis moments entre amis ou en famille en plein air ! Au menu cette année, deux foodtrucks, une brasserie normande, la participation du Comité des fêtes Sainte-Lucie avec une buvette lors du bal du samedi soir, un stand de massage pour se relaxer, un borne à selfie pour garder un souvenir de l’ambiance des Bakayades.
Pour distraire les petits comme les grands retrouvez également un manège musical à poussée humaine, une déambulation poétique et de maquillage pour enfants et adultes, des jeux, ateliers et livres proposés par la médiathèque et évidemment les structures de jeux du parc Camus.

S’y rendre

Plus d’informations

Ville de Grand Quevilly – Service culturel

Téléphone : 02.35.68.93.00

Se rendre à cet évènement Ajouter cet événement à votre agenda